Alors qu'une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité va s'abattre sur une partie de l'Europe, dont la France, la députée Nadia Ramassamy revient sur le sujet, interpellant une nouvelle fois le gouvernement quant à l'adaptation du plan canicule aux départements d'outre-mer. Il y a quelques mois, alors que des températures exceptionnellement chaudes étaient connues à La Réunion, elle avait déjà attiré l'attention de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur le sujet.

A LIRE AUSSI -> Nadia Ramassamy s'inquiète de la chaleur

Alors que le plan canicule s'apprête à être déployé en métropole, la députée a réécrit à Agnès Buzyn, lui signifiant que ce plan n'était pas adapté aux départements d'outre-mer.

Sa missive ci-dessous :

Madame la Ministre,

Nike Pour Homme Chaussure 2k Zoom YE2WIeDH9

Attention accrue des établissements de santé, scolaires et des gestionnaires de centres d’hébergement vers les personnes âgées, campagne d’information auprès de la population, appels téléphoniques à destination des personnes vulnérables, ouverture de salles rafraichies et renforcement des maraudes associatives, les dispositifs du Plan de gestion de la canicule sont actuellement en cours d’activation par les Préfets des départements en alerte orange canicule par Météo France.

Si ce plan national concerne théoriquement l’hexagone et les territoires ultramarins, dans la réalité ce plan demeure inadapté aux territoires et départements d’Outre-mer. En raison de la situation géographique de ces derniers, un thermomètre durablement plus élevé qu’en hexagone est normal, cependant certaines activités, en particulier scolaires, pâtissent des fortes vagues de chaleur, sans la moindre activation au niveau départemental d’un plan de gestion de la canicule.

Ainsi, en mars dernier, La Réunion a connu des températures dépassant les 45°, soit au-dessus des normales de saison et jusque-là jamais atteintes. Mais, les services de l’État n’ont pas activé de plan de prévention et d’adaptation des activités de l’Île.

Cet exemple réunionnais est également valable dans d’autres territoires ultramarins, non seulement sur le niveau des températures, mais aussi l’état des infrastructures et des services publics.

En effet, en sus de la non-adaptation du Plan national de gestion de la canicule, les Outre-mer souffrent d’infrastructures scolaires obsolètes, d’établissements de santé vétustes, d’un nombre de centres d’accueil et d’hébergements des personnes vulnérables restreints et les collectivités ont des budgets plus limités.

Ainsi, Madame la Ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me préciser ce que compte entreprendre le Gouvernement pour développer le « réflexe » Outre-mer dans ces plans de gestion de la canicule, alors que les régions françaises les plus frappées et les premières atteintes par les effets du réchauffement climatique sont et seront ultramarines.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma très haute considération.

Nadia Ramassamy

Ajouter un commentaire

Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre
Og Chaussures Femme W Adidas Originals Gris Country Meilleures QshxtCrd
À propos des formats de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
NikeButy MidRozmiar 1 DamskieAir Force 36 xBWdeCor
15 Commentaire(s)
Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre
Fausse cible
Lundi 24 juin 2019 - 19:42

J'applaudis son audace et la véracité de ses propos . Oui il fait très chaud à la Réunion et encore plus dans les classes ! Mais à mon humble avis ,elle ne s'adresse pas aux bonnes personnes !
L' aménagement des classes et des écoles , collèges dépendent des ... Mairies ou de la Région ! La Ministre n'a rien à voir dans tout cela ! A quand un déballage clair et net de la gestion des caisses des communes ... combien pour les écoles? Combien pour clubs de foot ? Combien pour les feux d'artifices et autres couillonades ? On ne demande pas des clim dans les classes ! On souhaite juste avoir des brises soleil, une toiture adaptée pour tempérer la température, des salles isolées, une ventilation traversante ! Bref des choses basiques qui aideront le confort des élèves .

alors elle !!! je pense qu'elle a plutôt chaud la ou je pense !!! la canicule i fait fondre le cerveau , reste pa dans soleil ti madame, fait pitié 😅😅😅

Domien
Lundi 24 juin 2019 - 18:39

Merci madame Ramassamy, surtout de rester si courtoise face à ces situations coloniales et condescendantes de Paris. Combien d'années que nous souffrons de la chaleur dans les établissements scolaires et que rien n'est fait malgré les remarques répétées des parents d'élèves. Il a suffit d'un ministre peureux pour que en métropole on déplace jusqu'à les épreuves du brevet des collèges à cause de la chaleur. Et on ose dire que le gouvernement ne nous méprise pas ?

raslabol
Lundi 24 juin 2019 - 18:26

Son coco la du chauffé avec 'ti peu chaleur la gagne paris ......
Sans déconner se plaindre parce qu'il fait trop chaud à la réunion et que l'état ne fait rien !!!! Et les réunionnais ont attendu après l'état pendant des dizaines d'années pour se protéger de la chaleur ?
Quand on a rien à dire, il est préférable de la fermer plutôt que de raconter des conneries !!!!!!

jyvescholet49
Lundi 24 juin 2019 - 18:23

Arret "canile"do moun avec vos sautes d'humeur...là,en ce moment ou je vous écris ,il fait chaud ..je rappelle que l'été ça a commencé le 21 juin...Madame récemment vous nous avez parlé de climatisation ,souvenez-vous ...Pour de ce qui est de souffrance de chaleur ,j'imagine que vous et les autres vous ne partagerez jamais un pt'i "guiguine la clim...vous etesun peu le "ratenone de service ..dès qu'il y a un fourmi y pass sou la tèr ,zot y veut connaitre le sexe de la bestiole ...au fait vos ennuis avec la justice c'est chaud ou pas,bientot voir tres bientot vous allez etre refroidie....Au cas vous le saviez pas en hiver en metropole il fait froid et en été fait chaud...On meurt de solitude en été surtout les personnes vulnérables du a l'abandon de sa famille car tout le monde se barre en vacances ...Occupez vous de la situation précaire ,bien sur avec la complicité des élus de vos concitoyens au lieu de venir jouer "canette" sur clicanoo pour raconter que vous aller nous donner une recette de carri bredes ,ou koné pas ça ,ou manz pas ça ...2020 ça sera la condamnation de tous les élus corrompus enfin !!!!!et en meme temps un souffle d'air frais dans le paysage politique de l'ile...nou a trouv ..bande de guignols de l'intox.

Athena974
Lundi 24 juin 2019 - 18:07
Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre

Celle là elle brasse plus d’air qu’un ventilateur ! ... Comme elle est députée (hélas !), et qu’elle vient souvent en métropole, je suis étonnée qu’elle ne se soit pas rendue compte que les fortes chaleurs de métropole ne sont pas ressenties comme les fortes chaleurs réunionnaises...

popol
Lundi 24 juin 2019 - 17:54

Elle n'a rien a faire a part que dénoncé et critiquer qu'a t'elle dit de positif depuis son élection ?

titi974
Lundi 24 juin 2019 - 17:53
Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre

Je pense que depuis quelques siècles à la Réunion les gens sont habitués aux fortes chaleurs en été et qu’ils n’ont pas attendus que des politiques leurs tiennent la main pour s’ acclimater....

dartagnan
Lundi 24 juin 2019 - 17:44
Superstar Originals Pour Femme Adidas Blanc Baskets BxdCoWre

"La Réunion a connu des températures dépassant les 45°,"
Eh bien je dis mieux.....65° ...mais en plein soleil, si si j'ai des preuves en photo !
https://framapic.org/QDaZRDdmmpqr/taYGzWIb699O.JPG
Mais il faudrait aussi s'occuper des grands froids en Alaska ou au Groenland !!!
Allez donc faire un tour à Bangui en centre Afrique, ou à Calcutta ,et vous verrez quelle température il fait dans les écoles !!!!

shotter
Lundi 24 juin 2019 - 17:29

Il faut bien qu'elle justifie son mandat de dé(pi)putée...

  • Plus de commentaires